Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Marocaine

  • Etats d'âme d'une marocaine
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..

Sites de potes

Rechercher

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 23:04
football-racisme.jpg
 
 
 
 
Peut-on être marocain et raciste?
Peut-on être marocain vivant à l'étranger et raciste?
Peut-on être marocain vivant dans un pays où on reproche aux propriétaires d'appartements, aux recruteurs , aux sélectionneurs de foot de nous discriminer à cause de nos origines?
J'ai fait cette affreuse découverte/rencontre avec une personne que je croyais très bien connaître... Une bonne amie à moi, qui pense que "les noirs sont bien tant qu'ils sont confinés à des postes de femmes de ménages et de chauffeurs..."
"Que le noir risque de déteindre sur elle si elle dort à côté..."
"Que le noir mange des bananes parce que le noir est comme un singe..."
Et rien qu'on écrivant ça , j'ai ce pincement au cœur et un nœud à l'estomac et ce sentiment de dégout et de rejet qui augmente en moi....
cette envie de crier...
De crier à mon "amie" et à ceux ou celles qui pensent comme elle, rappelez vous de ces hommes et de ces femmes qui ont soufferts de ségrégation raciale..
De ces familles brulées vives
De ces enfants entrainés dans des bateaux comme des animaux...
partant du Bénin à travers la route des esclaves
sur la marche de la honte...
et rappelez vous de ces femmes violées parce qu'elles sont noires...tous les soirs... et tous les jours que Dieu a fait..
De cette femme qui a réveillé un pays en refusant de donner sa place dans le bus à un blanc..
De ces années qu'on appelle aujourd'hui les années d'ignorance , où l'homme ignorant et inculte a cru que Dieu l'a mis en suprématie sur toutes les races.
nous n'avons pas le droit d'être marocain et raciste
nous n'avons pas le droit d'être musulman et raciste...
c'est honteux
révoltant
triste et scandaleux..
comment peut-on être le peuple qui prend 2h de pause vendredi pour aller prier et qui laisse le gardien des voitures, subsaharien se faire tabasser dans la rue par des gamins parce qu'il est "sombre"?
Comment peut-on être le peuple qui remplit les mosquées tous le mois de ramadan et qui éduque ses enfants à avoir peur du sénégalais parce qu'"il pue et qu'apparement il mange du chien?"
Comment peut-on être ces jeunes qui partent dans les meilleures écoles du monde, qui occupent des postes de responsabilité et qui pensent qu'un noir mange des bananes plantains comme un singe parce qu'il est moins homme qu'un blanc?
Comment peut-on se faire rejeter dans des postes parce qu'on s'appelle Mohamed et refuser de partager un siège dans un parc avec quelqu'un parce qu'il s'appelle Mamadou?
Qu'est-ce qu'on fait des valeurs d’égalité?
Qu'est ce qu'on a fait des valeurs humaines? des enseignements religieux?
Nous n'avons pas le droit d'être raciste
parce que ce qui pouvait " justifier" le racisme il y a 1000 ans , ne le justifie plus aujourd'hui..
parce qu'aujourd'hui nous n'avons pas le droit à l'ignorance...
nous n'avons pas le droit d'avoir peur d'une silhouette noire qui s'approche
D'une Kippa
D'un voile ou d'une burqa
Nous n'avons pas le droit de nous sentir supérieur pour une couleur de peau, une appartenance raciale ou réligieuse..
Parce qu'on ne l'est pas !!!
Nous ne sommes pas supérieurs... ni par une couleur de peau ni par un compte en banque ni par un nom de famille...
Nous ne pouvons être supérieurs à personne
Mais on peut facilement être dans le bas de l’échelle..
et notre ignorance peut nous réduire au néant..
 
Et moi aussi j'ai un rêve...
je rêve qu'un jour, mon amie se réveille noire, et que le temps d'une journée elle vive dans la peau d'une personne réduite au néant...
je rêve que mon amie ne soit qu'un exception et non la règle...
parce que le pire avec le raciste , c'est que c'est la personne assise à côté de vous qui vous sourit...


Une marocaine révoltée

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Mima (ma grand mère) que j'adore "Walla", s'exclame à chaque fois qu'elle voit une personne de couleur " wa tech hitoulik 3beyed a bniyeti". Je l'adore cette dame pourtant le racisme est bien encré<br /> chez nous... bien que l'Islam ai été la première religion à abolir l'esclavage<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si je peux me permettre d'intervenir dans votre débat, Houssam pense que tu parles à un moment de racisme envers les noirs et tu enchaines avec les personnes de confession religieuse d'où<br /> l'amalgame. Je pense juste qu'il manque une petite transition qui dirait que le racisme existe où la différence existe (par la couleur de peau, la religion...) et on l'est tous heureusement, par<br /> nos croyances, valeurs, etc. EDM est consciente que les atheés existent mais elle ne maitrise pas leur mode de raisonnement. Oui on peut être athée et avoir de valeurs et être respectueux envers<br /> les autres. Certains apprennent à l'être dans la vie, d'autres dans la religion.<br /> <br /> Discutez en paix. le sujet est sensible. On essaie tous d'apporter une petite pierre à l'édifice :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La majorité est peut être musulmane mais tous sont humains. Donc, si je comprend bien, tu as pris la décision d'exclure des humains (comme lecteurs et de ton discours d'ailleurs).<br /> cela est fort regrettable, ne crois-tu pas?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je crois que ana kanchre9 et nta katghreb ... je sais reconnaitre une discussion sterile et s'en ai une..<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> voilà le passage que je trouve un peu déplacer et où je trouve que tu fais une analogie (ou amalgame) entre race et religion : "nous n'avons pas le droit d'avoir peur d'une silhouette noire qui<br /> s'approche<br /> D'une Kippa<br /> D'un voile ou d'une burqa"<br /> Dans cet extrait, tu insinues qu'un juif pratiquant ou une musulmane pratiquante sont équivalent à une personne noire, et moi je me dis surtout, c'est quoi le rapport?<br /> <br /> Je parlais des athées parce que c'est les éternels oubliés au maroc et HOLA WAKE UP, ils existent! Mais sinon, j'essayais avec ma remarque (si tu le permet) d'aller un peu au délà du message qie tu<br /> veux passer (comme quoi, les valeurs que véhicule la religion devraient nous "interdir" d'être raciste) alors qu'il existe sur terre des personnes qui n'ont pas de religion (aucune, je t'assure) et<br /> qui ne sont pas pour autant raciste, OH BLASPHEME, comment se peut-il?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui un muslman pratiquant ou un juif pratiquant comme un athé non pratiquant comme un gay peut être victime de racisme..raciste ce n'est pas une question de couleur de peau , c'est la peur de<br /> l'autre, parce qu'il est différent de nous!<br /> <br /> <br /> et oui je suis d'accord, on peut ,n'avoir aucune religion et avoir des valeurs, mais encore une fois, ce que j'écris part de moi, et de la "majorité" de ceux qui m'entourent, ça n'en fait pas<br /> (heureusement) une verité absolue, mais une bonne part de verité.. donc ce message va à la "majorité" des marocains , qui part leur religion ne sont pas sencé vivre en schichophrénie aigue.. pour<br /> ce qui est des athés et des non religieux leurs convictions/comportement/ valeurs puise peut être leur source dans des puits personnels et non spirituels que je ne connais pas et que je suis à<br /> mille lieux depourvoir critiquer /analyser:)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Les racistes sont des gens qui se trompent de colère." [Léopold Sédar Senghor]<br /> <br /> Je pense qu'on est raciste par ignorance et inconscient de l'être.<br /> Merci pour ton article. Tantôt blogueuse frivole, tantôt engagée, une vraie artiste pleine de conviction.<br /> <br /> <br />
Répondre