Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Marocaine

  • Etats d'âme d'une marocaine
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..

Sites de potes

Rechercher

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 18:02

mrocyh8ow1.pngJ’ai appris comme vous tous avec un mélange de surprise et d’étonnement que le Qatar sera l’organisateur de la coupe du monde 2022 !

 

Et je peux dire que c’était la semaine de toutes les surprises un Barça/Real (5-0),  et puis la Russie et le Qatar organisateurs respectifs de la coupe du monde 2018 et 2022…..et pour une fois je ne me suis pas aligner sur la position de tout le monde, tous mes contacts Marocains de facebook dont les statuts variaient  entre fière d’être arabe ou applaudir la candidature exceptionnelle du Qatar…

Moi cette désignation m’a laissé plutôt un goût amer…loin de moi de jouer les rabats-joies et malgré la fierté d’appartenir à la patrie du number zero..cette consécration m’a rappelé des souvenirs plutôt douloureux…

Moi en lycéenne boutonneuse séchant mon cours de 10 à 12h un samedi (d’ailleurs l’enseignement public marocain a cette spécifité entre autres…pour faire genre on est à la japanese way) avec mes écervelés de camarades de classe les yeux rivés vers Zurich en attendant l’annonce du pays organisateur de la coupe du monde 2010 la chanson éoo Morocco éoo coupa del moundo jouant sans cesse dans ma tête, pour moi comme pour des milliers des marocains (même mon père qui fait genre « Ils ne l’auront jamais!!! ») j’y ai cru, cette fois c’était la bonne entre notre pays «le plus beau pays au monde selon l’office du tourisme» et l’Afrique du Sud où sévit le Sida et les agressions sont monnaie courante il n’y a pas mouche..

l’année 2010 ... année du Maroc..je me voyais déjà faire la fête avec les danseurs de Samba Brésiliens qui s’appelleraient tous «Jesus»,  je me voyais croiser Casillas rien qu’en partant faire la queue pour acheter une parisianna…

mais ni la présentation aux 3 clés ni les effets flash et vidéoplayer et les yeux bleus d’Isabelle Adjani n’ont pu changer la décision des membres de la FIFA qui était sans appel….même pas les 12 voix récoltées ni les 0 voix récoltée pas l’Egypte n’ont masquer cette amère déception de ce 15 mai 2004.

 

J’ai longtemps cru ce que les médias ont raconté «on n’a pas gagné parce qu’on est un pays musulman, arabe…»… toi t’aurais vu des danseurs de Samba à moitié nus défilaient dans les rues de Casa ?!!! de toutes les manières c’est truqué « le match mabyou333 », des baratins que j’ai choisi de croire pour ne pas croire qu’on manque d’infrastructures, que notre projet n’était beau que sur papier glacé et que jamais Maradona ne sera capable de situer  l’aéroport de Nouacer sur une carte !!!!

 

Le 2 décembre en entendant «Si» Joseph Balter annonçait  le nom du Qatar tout m’est revenu, Qatar un pays arabe musulman d’une superficie de 11 427 km² et dont les habitants ne raffolent pas du ballon rond organisera le mondial..désolé mais j’ai laissé la fierté arabe de côté pour voir une vérité en face… le refus de la candidature du Maroc n’avait rien à voir avec la religion, l’éthnie ou les coutumes locales... le constat est terrible mais il ressemble à la réalité de notre monde …..j’ai compris qu’à défaut d’avoir un Nelson Mandela National, de faire partie du G8 ou d’être des barons du pétrodollar …il faut savoir se taire et se contenter des jeux de la francophonie comme ultime réalisation !

 

Alice in Atlas Land…

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonsoir<br /> j'ai eu les larmes au yeux quand j'ai lu ce passage<br /> "Moi en lycéenne boutonneuse séchant mon cours de 10 à 12h un samedi (d’ailleurs l’enseignement public marocain a cette spécifité entre autres…pour faire genre on est à la japanese way) avec mes<br /> écervelés de camarades de classe les yeux rivés vers Zurich en attendant l’annonce du pays organisateur de la coupe du monde 2010 la chanson éoo Morocco éoo coupa del moundo"<br /> <br /> ça ma rappelé des souvenirs, et je me dit Wow je étais pas la seul a vivre ce moment...<br /> <br /> ça fait plaisir de vous lire ça fait que 2j que j'ai appris que ce blog existe, l'idée mes venu quand j'ai commencé à regarder sex and the city, je me suis dit qu'il faut absolument avoir une<br /> "Carrie Bradshaw" à la marocaine, je suis ravie de savoir qu'elle est là...<br /> <br /> Bonne continuation à Vous (Leila & TOOO little S)
Répondre
H
<br /> Triste réalité du monde... C pourquoi il faut se bouger pr faire bouger le monde et faire changer cela!(oui, cela m'arrive d'être en mode optimiste, ms j'y crois, on a quand même le 'nombre' de<br /> notre côté!!!!! lol)...[soupir profond]<br /> <br /> <br />
Répondre