Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Marocaine

  • Etats d'âme d'une marocaine
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..

Sites de potes

Rechercher

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 09:00

garance-dore-508x467

Illustration Garance Dore

 

Je connais une fille, qui fait une fixation sur la mode, et tout ce que la mode apporte de beau, d'original, pas forcement d'unique mais de chic et de "voyant".

 

Cette fille , passait nos journées en terrasse à scruter les gens qui passent , à me designer un faux Hermes, un faux Vuitton, un faux Diesel, à m'apprendre à connaitre la différence entre le faux et le vrai , à critiquer les gens qui dépensent de l'argent sur du faux jean quand ils peuvent se payer un Zara décent...

Moi mon avis a toujours été, si ça rend heureux quelqu'un de porter un Vuitton vert canard qu'est ce que ça peut te faire à toi personnellement? 

 

Sa réponse a toujours été: "des gens qui font ça veulent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et nous prennent pour des abrutis."

Ma réponse était: "l'es tu vraiment?"

je la vois encore , déposait sa tasse d'un geste nerveux, jeter ses beaux cheveux en arrière , rouler les yeux et me dire : "De toute façon tu ne me comprendras pas! "

Elle a finit dans un faux mariage, avec un vrai Chanel mais un faux mari, et passera une bonne partie de sa vie à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas... et se prendre pour une abrutie.

Ce que j'essaie de dire, c'est que dans notre quête du vrai et du faux, on finit toujours, ou en tout cas le plus souvent par ne plus vraiment faire la différence

 

On a beau connaitre pas coeur la couture d'un 2.55 à force de faire une fixation dessus on ne sait plus vraiment où chercher…

 

Et ce qui est valable pour les sacs de marque est valable pour les gens…

J'ai rencontré un homme, des plus charmants, qui m'a parlé de sa vie, des ses attentes, de ses rêves, de sa "quête" de l'amour,

 

A quel point, il est prêt à aimer et à se laisser aimer, à quel point il est porteur d'une affection et d'une passion qui ne demandent qu'à être partager!

Et à 5h du matin, devant les premières lueurs du matin , il m'a pris la main et m'a demandé: "Qu'est-ce que je fais mal?"

J'ai répondu: "Tu ne sais plus distinguer le vrai du faux"

Et c'était vrai

 

Il s'est tellement laissé berner, a vécu tellement de déceptions qu'il voit le faux partout, qu'il devient incapable de s'ouvrir, incapable d'ouvrir les yeux….

Et son cas n'est pas isolé, ça devient même la norme, 

Une de mes meilleures amies , a trouvé l'homme de sa vie, j'ai reçu un message en deux lignes

"Chérie ce mec c'est moi au masculin, militant, ouvert d'esprit, agoniste, buveur de vin blanc! " 

Un mois après ils n'étaient plus ensemble, 

Son "elle" au masculin trouvait qu'elle allait trop vite, et qu'elle n'était pas assez "lui" au féminin …

Il y'a quelque jours, ma copine m'annonçait qu'elle a décidé de faire semblant dorénavant parce qu'elle en a marre de perdre des "hommes" qu'elle veut parce qu'elle ne correspond pas aux "critères"

Donc elle va faire usage de faux en attendant des jours meilleurs….

Que dorénavant elle va dire, faire ce qu'on attend d'elle, faire semblant d'être ce qu'elle n'est pas……

Moi ce qui me fait peur dans ce principe , c'est de ne plus discerner la ligne entre "le vrai" et le "faux" soi….

A quel moment on devient le masque qu'on porte? 

 

J'ai très longtemps fait usage de faux, pas toujours exprès, mais souvent pour faire plaisir aux personnes devant moi , je disais ce qu'on veut entendre de moi..

 

J'ai cette aptitude à reconnaitre les besoins/ envies des gens et j'ai toujours eu tendance à "m'adapter" , quitte à ne pas être moi même...

 

Jusqu'au jour, où j'ai vu ma tante qui a toujours clamé hors et fort s'en foutre des tromperies de son mari, ma tante qui est la pile d'animation de tous les mariages/ baptême, soirées devant 2m, cette boule de joie et d'énergie, je l'ai trouvé par terre dans sa salle de bain, effondrée, une clope au bec ,elle s'est ressaisie a dessiné un sourire, et m'a dit: "Ne dit surtout rien à personne, ça rendrai ta grand mère triste …."

 

Ce masque de joie qu'elle a porté toute sa vie, était pour ne pas rendre les gens tristes…

 

Cet usage de faux était pour donner une façade à ce qui n'existe pas… donner l'illusion du bonheur…

 

Et j'ai pensé, à partir de ce moment, qu'il y'a tellement de "faux " autour de nous, les nuances entre le bon et le mauvais sont tellement fines, que je ne peux pas me permettre de faire usage de faux dans ma propre personne,

 

Je ne peux plus prétendre pour les autres, cacher ce que ce je suis, qui je suis, comment je suis….

Faire plaisir aux gens autour de moi au détriment de moi même

 

Parce qu'il s'agit ici de sacrifier qui on est, pour avoir "ceux qu'on croit vouloir"

mais ceux qui nous veulent vraiment, ne sont ils pas sensé nous prendre comme on est? 

 

Ou est ce que l'usage du faux est le nouveau "vrai"?

 

Une marocaine confuse !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Au risque de répéter ce que disent les commentateurs, j'adore!!!<br /> C'est très vrai cette vision du faux! Notre Maroc est schizophrène et rejette continuellement ce qu'il a passé du temps à s'inculquer! et on en a vrmt assez!!<br /> Merci de nous dévoiler de ton petit coin ce qui décrit les généralités!
Répondre
L
L'usage du faux fait parti des principes de notre société actuelle (tel que la politesse, le respect...). Il est notre paraître mais cela ne veut pas dire qu'il prendra la place du vrai à condition<br /> d'avoir une limites dans son utilisation; c'est-à-dire que pour nos proches on se doit de rester vrai.
Répondre
M
J'adore et j'adhère complètement.<br /> <br /> Mais..il y a toujours un mais ;-)...quelle est la frontière entre s'adapter et devenir "fausse". Ce que je veux dire que parfois on est obligé de s'adapter dans notre société pour ne pas vivre<br /> seule. Donc où est la limite? dois-je montrer explicitement ce que je pense de mon boss quitte à me faire virer :-)?...On m'a déjà sorti la théorie de la "personne" et du "personnage", du cercle et<br /> du carré...mais je n'ai toujours pas la réponse !<br /> <br /> Bravo au passage pour ce blog...Parfois je suis confuse car j'ai l'impression de lire mes pensées dans tes écrits !!!<br /> <br /> Bonne continuation. Signée une marocaine un peu parisienne.
Répondre
W
Alors moi j'en reviens et reviendrais toujours au même point.. et que t'as super bien décrit dans ton article sur l'autre...<br /> A savoir "assumer" ! Je pense que c'est the big problem !<br /> <br /> Parce "Assumer" c'est dur... Assumer de ne pas être comme les gens pensent que l'on est, assumer de ne pas vraiment être à l'écoute des gens, assumer des choses pas tres cool qu'on aurait pu<br /> faire... Et du coup ben on se maquille!<br /> D'ailleurs le but premier du maquillage c'est??<br /> <br /> Pour ça que je dis souvent ça sert à rien de trop vous maquiller tout le temps les filles... c'est ptete le début du port de masque, le passage au faux (qui est complètement normal)<br /> <br /> Alors on pourra me répondre "ouai mais c'est à cause de vous les mecs, vous êtes trop pinaillant sur le physique etc.." et je dirais "mais non pas tant que ça".. mais en fait un peu quand même<br /> parce que comme vous on aime les belles choses !!<br /> <br /> Sauf que c'est là que les problèmes commencent! J'ai ma ptite théorie là dessus, mais hommes et femmes ne parlent pas de la même chose, ne se comprennent pas et ne voient pas la même chose en mon<br /> sens.. et du coup comme on ne comprend pas forcément les agissements de l'autre et qu'on tient à lui ben ben ben on essaie de trouver une solution rapidement... oui parce que le problème c'est que<br /> notre très cher ami le temps il est de la partie !! Et il est pas du genre à s'arrêter. c'est fini les cours de récré où l'on pouvait dire "Pouuuuceeeuuhh"...<br /> <br /> Parce que si on avait le temps je pense que l'on pourrait comprendre les réactions de l'autre analyser etc... mais on a de moins en moins de temps du coup ==> quoi de plus simple qu'enfiler un<br /> costume que l'on pense infaillible??<br /> <br /> Enfin bref je pourrais m'étaler encore longuement dessus mais comme dirait mon ancien entraineur de karaté : "Avant de prétendre aller vite, il faut déjà apprendre et maitriser la lenteur"<br /> <br /> <br /> Du coup pour résumer je dirais qu'on a un souci avec le verbe "assumer" ! Plutot que dire qu'on aime vraiment une personne on peut avoir tendance à lui montrer en se mettant sur son 31, mais comme<br /> on parle pas le même langage et ne voit pas la meme chose ben... le message pas ptete pas.. (j'me demande bien comment ça se passe dans les couples de même sexe ==> prochaine investigation)<br /> <br /> Alors bien sûr tout ça n'est que généralité, et il ne faut pas me prendre à la lettre... je raconte ptete n'importe quoi mais c'est ma vision des choses!!<br /> <br /> Et une autre de mes théories... c'est qu'on ne peut se changer!! Tout comme on peut enfiler une tonne de vêtement et mettre une tonne de maquillage si on nous déshabille petit à petit, le fond<br /> reste le même !!<br /> <br /> A chacun de savoir ce qu'il veut en faire, ce qu'il veut montrer, ce qu'il veut et peut assumer :) sachant qu'assumer c'est pas forcément tout de suite relier à des choses négatives hein<br /> <br /> Les mecs sont cons, il faut le dire, mais vous les filles avez tendance à target directement le pire des sens des phrases pouvant sortir de notre bouche (et après vous vous rétractez et excusez<br /> quand on vous dit que c'était un compliment lol )<br /> <br /> La vie est vraiment pas simple, mais c'est ce qui lui donne ce côté super intéressant ^_^<br /> <br /> Un marocain toujours aussi fasciné par les relations humaines<br /> <br /> PS: merci Leila pour ce super article encore une fois ;)
Répondre
N
Très Carrie Bradshow, j'adore...
Répondre