Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Marocaine

  • Etats d'âme d'une marocaine
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..
  • La marocaine ne se prend pas au sérieux. Parle beaucoup, ne regrette rien,se cherche,cherche l’amour,le trouve,se casse la gueule,se relève Elle est avant tout une fille,compliquée,subtile,elle est dans chacune de nous,à un moment de vie..

Sites de potes

Rechercher

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 17:20

photo.JPG

 

 

Attention : Post très très vilain, âme sensible s’abstenir.. Merci

Sinon, bonjour les enfants

Ça fait exactement un mois ! je m’attendais à voir circuler des pétitions, à des sitting qui réclamaient mon retour, mais walou , NADA, sympa la notoriété 

Et en un mois beaucoup de choses se sont passées…

On est passé à une nouvelle année, donc bonne année ( en France on souhaite la bonne année jusqu’à début janvier, on est en février  pas grave…)

On a un nouveau gouvernement ( Ok depuis plus qu’un mois) avec une seule femme ministre , donc BIG UP à la femme ministre chargée de la famille, parce que voyez vous, une femme ça gère une famille, ça gère aussi les finances partant du même postulat.. mais chipotons pas.. soyons « reconnaissantes » en même temps combien de femmes politiques sont « ministrables » comme le disait une copine.. mais ça c’est un autre débat

En un mois, on est parti au Gabon et on est revenu, vite fait bien fait , ce qui compte c’est la participation, n’est ce pas.. chipotons pas..

En un mois, le Maroc a fait la plus grande omelette du monde !! j’ai vu ça et je me suis demandé si elle était au khli3 on aurai pu au moins dire que c’est un patrimoine national..

En un mois nous avons élu miss Maroc

Parlons de ça voulez vous..

J’adore la beauté, mon côté féministe jaloux a longtemps critiquer les concours de beauté clamant haut et fort : NON aux standards européens, mais c’est quoi cette maigreur, pffff elle n'a pas de seins celle là, pfffff elle a trop de seins celle ci… et mon côté féministe « jaloux » s’est tapé toutes les élections miss du monde ( d’ailleurs je pourrais être De Fontenay Morocco tiens.. faites une proposition dans ce sens à mon agent !!)  et je trouve que nos femmes ont de jolis corps (oui merci lmssemn on a des rondeurs), une belle chevelure, un regard intense et un métissage patrimoine mondial.. et partant de ce postulat je me demande

                 1   D’où viennent les filles sélectionnées et sur quelle base ?

Parce que moi on m'aurait demander mon avis j’aurai proposé aux organisateurs d’aller faire un tour du côté de Settat , ou en haut d’une montagne à Tiznit , et cette fille aurait eu ces chances de gagner miss monde !

                 2  Non sérieux d’où viennent ces filles

Je ne dis pas qu’elles vont remporter le trophée de la laideur haut la main mais on parle d’une MISS nationale, pas d’une miss « khbiz b zbida beldia ».. donc..

                 3  Qui est le styliste ?

Entre la problématique : j’ai oublié de m’épiler les sourcils depuis la marche verte, et le look  j’ai chopé mon chemisier chez Etam en solde l’été 2008 et depuis je le quitte plus et le « look fourrure imprimé léopard grr t’as vu je suis sauvage » , moi je dis « have mursey »

 

Et la miss fut désignée !!

Pas la plus belle on est d’accord ! mais je me suis dit elle a du cartonner les tests de question pour un champion

Du coup je suis parti lire ses interviews

France soir a dit : Il s'agit en effet de la première élection du genre dans ce pays musulman doté d'un gouvernement islamiste. Un vent nouveau soufflerait-il ?

Je me suis dis : ils parlent du Maroc là ?

La miss a dit : La femme marocaine est raffinée, capable, ambitieuse, traditionnelle et moderne.

Je l’ai imaginé en train de dire : capable ! et j’ai rigolé..

A la question « pourquoi  vous pensez avoir été choisi » elle a dit : « Peut-être en raison de mon charisme, de ma personnalité ( surtout pas à sa modestie voyez vous). Et de l'éducation que m'ont donné mes parents. Je suis toujours souriante. J'ai du caractère et je m'impose. Je suis polyglotte aussi : je parle cinq langues ! Arabe – évidemment – mais aussi le français, l'allemand, l'anglais et l'espagnol ! »

C'est à dire que les autres msskinate leurs parents ne leur ont pas donné d’éducation ?

Et que celle qui ne parle que darija ne mérite pas d’être beauty queen ? c’est ma coiffeuse qui va être déçue..

A la question aimeriez vous vivre en France elle a dit : « Non  pour mes études je préfère les faire au Maroc. J'y suis bien : c'est mon pays. Par contre j'adore venir y faire du tourisme ! Votre cuisine est exceptionnelle ! C'est toujours très fin et les plats français sont bien présentés... »

J’ai ravalé mon café et je me suis dit : « ça c’est louche, moi en bonne marocaine j’aime pas le plat fin, j’aime le bon plat bien lourd, le bon tajine aux pruneaux …. »Mais ça c’est moi et qui suis-je moi , je ne suis pas une miss après tout…

Et là le journaliste lui a demandé, « quel est votre plat français préféré ? »

Elle a répondu tout en finesse : le gratin dauphinois….

….

Tout ça c’est bien marrant, mais si je prenais 2 secondes pour arrêter de rigoler la blague de la finesse du gratin dauphinois et m’attarder deux secondes sur la raison d’organiser un tel concours, j’ai un peu les boules..

Cela fait deux ans que les organisateurs travaillaient sur ce projet, dont le but «est de redorer l'image de la femme marocaine et maghrébine en général»,

Redorer l’image de la femme marocaine , à travers un concours de beauté ….

On a besoin de voir des filles de 20 kilos défiler afin de redorer notre image..

Moi, je dis que l’image de la femme marocaine n’a pas besoin de ça pour être redorée…

La femme marocaine ne parle pas forcement 5 langues, ne passe pas ces vacances à Nice, et ne kiffe pas forcement le gratin dauphinois… la femme marocaine n’est même pas obligée de parler français pour « redorer » son image..

Oui, on a fait l’école, appris ce qu’il y avait à apprendre, pris du recul sur des traditions qui des fois ne nous parlaient plus, nous nous sommes révoltées parfois, sorties de la campagne, pris des jobs d’homme..

Mais celles qui n’ont pas fait d’école, n’ont pas vu la Tour Eiffel , ou ne sont pas descendues plus loin que les montagnes de l’atlas, ne sont pas moins beauty queens

La femme marocaine c’est surtout une histoire, une tradition, des valeurs, une famille, une lutte….

C’est aussi une femme qui a choisi de se voiler ou pas..

Qui a choisi de se marier ou qui tient tête à tous ces voisins…

C’est moi qui veux me révolter, et c’est ma grand mère qui veut nous réunir tous les vendredis pour un couscous

Et notre beauté a toujours été dans notre différence !!

Notre image n’a pas fané pour qu’on la redore

Donc appelons les choses par leur noms, on veut se rapprocher de modèles qui ne sont pas les nôtres, et on veut dire au monde on est un pays « musulman modéré » en voici la preuve, des filles qui défilent et qui attendent une note de 1 à 10…

Donc non, moi cette jeune fille ne me représente pas….

Je rigole alors de toute cette mascarade et je lève ma tasse, à la femme qui lève ces manches pour faire un couscous, à celle qui apprend à lire et écrire à 50 ans, à celle qui gère une entreprise ….

Je lève ma tasse aux femmes en qui je m’identifie et je salue , ma grand mère qui me dit « boujour » avec son sourire rigolo , ma vendeuse de hercha qui a des yeux de biche et qui nourrit 4 enfants toute seule, la petite fille dans la campagne qui contrairement à moi n’a pas besoin de UGGs pour être heureuse sous la neige, je salue Aicha chenna ,Touria Jebarane,  Chaaybia Talal, Nezha bidouane … qui ne sont peut être pas des reines de beautée mais qui sont indiscutablement les moroccan queens..

Une marocaine pas besoin de se redorer !   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
:)<br /> <br /> Un léger sourire, accompagné d'un pincement au coeur pck la 7ercha me manque GRAVE, et au final, la femme marocaine n'a pas besoin d'un concours de miss beauté pour exister, il suffit de dire "je<br /> suis marocaine" et constater la différence des réactions des gens... Nous avons crée une polémique dans le monde arabe et francophone, nous avons un nom qui rime avec tout et n'importe quoi... Et<br /> cela me fait penser à la réponse que je donnais quand on me disais: ah les marocaines, c'est toutes des prostitués... Je riais fort et disais: Bayna likoum sahla être prostituée, rah mat9edd 3liha<br /> ghir lalla ou moulati !!!<br /> Big up pour toutes les marocaines!!! et pas celles qui s'identifient avec ce qui se passe à l'occident!
Répondre
Z
t'as encore disparu?!!
Répondre
J
Mais y'en a marre d'attendre un article une fois chaque deux mois. Ton blog est à 3 KM/H, allez on se bouge , on se motive !! Tes fans comme moi, vont finir par sortir à la rue , crier leur<br /> désespoir. Allez hop hop hop , et que ça saute :)<br /> PS: Hâte de lire ton prochain article.
Répondre
M
Trèès bin dit!<br /> moi je te demande juste de publier cet article pour qu'il soit lu par tout le monde (marocain(e)s et étrangers) parceque notre identité, culture et image n'ont pas besoin d'être "marketés" par des<br /> filles qui ne connaissent rien du maroc!<br /> Mademoiselle NABARI, Bravo ;)
Répondre
R
Respect :)
Répondre